Idée d'entreprise: online business developer

A l'heure du développement croissant d'internet, le développement commercial s'effectue de plus en plus à travers l'utilisation des outils web qui permettent aux entreprises de mieux cibler leur offre et leur stratégie de communication.

Qu'est-ce que le business development ?

Le business development offre une large palette de métiers et d'activités. La notion de business development ou développement commercial, regroupe l'ensemble des activités participant à la croissance ou à la création d'une entreprise. Le business developer peut être interne à l'entreprise et avoir un rôle de commercial ou de directeur commercial par exemple, ou bien externe à l'entreprise et avoir un rôle de conseil en développement commercial.

Avec le développement du web, la présence sur le web d'une entreprise est aujourd'hui un facteur clé de succès pour une entreprise et la France est aujourd'hui 6ème pour le marché du e-commerce dans le monde. De nombreuses entreprises ont également émergé dans le domaine du conseil en marketing web, et de la vente en ligne.

Devenir online business developer : quels sont les débouchés possibles dans le domaine du business development web?

Le web est un média de plus en plus utilisé par les entreprises pour se développer sur le plan national ou international. Ce canal leur permet en effet de promouvoir leurs produits et services, de communiquer avec leurs clients, mais aussi de générer de nouvelles sources de revenus.

Ainsi, tous les secteurs de l'internet sont concernés par cette fonction, du secteur de la finance comme chez Banque Accord spécialiste du prêt et du crédit, ou bien chez des e-commerçants plus traditionnels du prêt-à-porter comme Sarenza, zalando etc.

Promotion des produits et/ou services via la mise en place de boutiques en ligne

Internet offre aux entreprises la possibilité de vendre en ligne leurs produits et/ou services et de les promouvoir auprès de clients actuels, ou plus simplement de développer leur activité commerciale et d'acquérir de nouveaux clients. Des marques comme Atlas For Men ont bien investit le canal en se développant sur des marchés de niches; et proposent des modèles de vêtements grande taille comme les polaires pour homme de grande taille, ou bien des parkas pour homme. Sur la Toile, il faut savoir quels sont les segments porteurs avant de lancer une boutique e-commerce, au risque de disparaitre très vite.

Communication avec les clients actuels ou potentiels

Applications mobiles, réseaux sociaux, blogs, newsletters sont autant de moyen de communiquer avec les internautes. Grâce aux informations récoltées sur le web via les cookies, les taux d'ouverture des newsletters, etc. les entreprises peuvent désormais communiquer avec leurs clients de manière ciblée et définir leur stratégie marketing en s'appuyant sur ces outils. Cela permet ainsi d'envoyer aux clients des offres ciblées, répondant à leurs goûts, à leurs habitudes de consommation et d'utiliser le canal le plus pertinent pour chaque cible.

Création de nouvelles sources de revenus grâce à la monétisation croissante de services

De plus en plus de créateurs de sites internet cherchent aujourd'hui à proposer des services payants, tels que des encarts publicitaires. Ceci leur permet de générer de nouveaux revenus, afin de maximiser leur retour sur investissement.

Le canal internet est donc devenu primordial pour nombre d'entreprises grâce au nombre croissant de possibilités qu'il offre, notamment en termes de développement commercial. C'est pourquoi 86% des entreprises françaises prévoient d'augmenter leur présence sur le web dans les années à venir.

Le potentiel du e-commerce : quelques chiffres clés

En France, en 2013, le e-commerce représentait 51,1 milliards d'euros soit une croissance de 13,5% par rapport à 2012. Les entreprises de mode et le prêt-à-porter se développent sur Internet. Cosmoparis par exemple, est une enseigne qui crée et distribue des chaussures de mariage et des escarpins qui a réalisé 16 500 000 euros de chiffre d'affaires en 2015. Aujourd'hui près de 80% des consommateurs consultent internet avant de réaliser leur achat.

Par ailleurs, si à l'heure actuelle, seules 19% des entreprises françaises effectuent leurs achats en ligne, la France se situe pourtant au 6ème rang mondial du e-commerce.

Tout ceci démontre le potentiel particulièrement important du commerce en ligne que ce soit pour les professionnels ou les particuliers.

Sur le même sujet