Les formations dans le domaine du BTP

Le Bâtiment et travaux publics est un secteur majeur de l'économie et les débouchés y sont très nombreux dans le domaine de la construction, de l'encadrement et bien sûr de l'expertise.

Les formations BTP sont variées, elles sont plus ou moins longues et plus ou moins spécialisées en fonction des filières de ce secteur d'activité.Parmi les formations courtes, on trouve le CAP qui se prépare en deux ans à partir de la fin du collège. Le CAP est adapté à toutes celles et ceux qui veulent entrer rapidement dans la vie active. Il existe plus de dix CAP spécialisés en fonction des différents métiers du BTP : CAP maçon, installateur thermique, constructeur de routes et conducteur d'engins, notamment. Il est possible de poursuivre ses études jusqu'au bac professionnel après l'obtention de ce premier diplôme.Après le baccalauréat, justement, des formations en deux ans sont prisées par les employeurs. Ce sont les BTS et les DUT. Parmi la bonne dizaine de BTS disponibles, on trouve le BTS constructions métalliques, le BTS bâtiment, charpente-couverture et le BTS travaux publiques. Pour ce qui est du DUT (Diplôme universitaire de technologie), il est délivré après une formation plus théorique que le BTS. Le DUT génie thermique et énergétique et le DUT génie civil sont également appréciés par les recruteurs.Avec un BTS ou un DUT, il est possible de poursuivre ses études en IUT ou en faculté pour tenter de décrocher des diplômes nationaux de technologie spécialisés (DNTS). Pour les personnes qui sont déjà en poste il existe de nombreuses formations dans le domaine de la santé et de la prévention comme : formation aux risques électriques, formation amiante, formation chute de hauteur, formation plomb...

Les diplômes Bac + 3

Les DNTS des métiers du BTP sont le DNTS ingénierie des façades légères, le DNTS technicien en diagnostics et maintenance des bâtiments et le DNTS techniciens en réseaux techniques et contrôle de service des bâtiments. Cette formation est en alternance, elle dure un an dont huit mois en entreprise. Autre option pour une personne titulaire d'un DUT, la licence pro. C'est aussi un diplôme de niveau Bac + 3, il en existe plusieurs, certaines comportent des options comme la Licence pro conduite et gestion d'opérations de bâtiment et travaux publics ( options : conduite de projets de bâtiment et conduite de projets de travaux publics), la licence pro gestion et exécution de projets ou la Licence pro animateur qualité.

Les écoles d'ingénieurs

Beaucoup d'écoles d'ingénieurs forment au métiers du BTP. Les concours d'entrée sont difficiles. Ces écoles forment des ingénieurs très qualifiés en sciences et techniques qui développent les grandes infrastructures d'une région ou d'un pays (conception de ponts, routes, bâtiments, barrages...). Parmi ces écoles dont le concours d'entrée est difficile, l'Ecole des Mines, l'Ecole nationale des travaux publics de l'Etat, l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC), l'INSA et autres délivrent des diplômes de niveau Bac + 5.

Sur le même sujet