Devenir routier
Dans la mesure où plus de 70% des marchandises sont transportées par la route, le transport routier est un secteur d'avenir et le chauffeur routier occupe une place essentielle dans ce secteur d'activité.
Son rôle consiste à acheminer les marchandises qu'il a dans son camion tracteur routier, mais pas seulement. Le respect des conditions de sécurité, l'observation des temps de pauses et la surveillance des marchandises transportées font partie intégrante des missions qui lui sont confiées. Pendant tout le temps que dure sa mission, le routier doit faire signer les bons de livraison, superviser le déchargement de la marchandise et entretenir son camion. Des notions de mécaniques sont donc nécessaires puisque le chauffeur doit être capable d'effectuer des réparations de base sur son outil de travail. Ses missions peuvent être plus ou moins longues. Il existe des chauffeurs routiers qui ne travaillent que sur de courtes distances, d'autres opèrent au niveau national ou international. La vie d'un routier qui parcourt les routes de France ou de l'étranger à bord de son camion est différente du chauffeur sur courtes distances puisqu'il est absent du domicile familial plusieurs jours dans l'année.
Diplômes et formations
Pour devenir routier, une formation est obligatoire. Le permis poids lourds (permis C) est indispensable mais pas suffisant. Il existe des diplômes et des formations qui permettent d'avoir des niveaux de responsabilités variés dans la profession.Pour conduire un véhicule dont le poids total autorisé en charge (PTAC) dépasse 3,5 tonnes, une Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO) de 4 semaines est requise. Cette dernière est assurée dans des centres agréés par la préfecture. Le CAP conducteur routier marchandises, le CTRMV (titre professionnel de conducteur de transport routier de marchandises sur tous véhicules), le Bac professionnel conducteur routier marchandises, le CTRMP (titre professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur) et le Titre professionnel de conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger sont à disposition de toutes celles et ceux qui souhaitent devenir routier.
Evolution de carrière
Le début de carrière d'un chauffeur routier commence avec des camions de petit tonnage il pourra aussi bien conduire un camion remorque occasion que neuf ou trainer une remorque d'occasion. Après plusieurs années d'expérience, le chauffeur peut espérer conduire de gros poids lourds et se spécialiser dans un type de transports particulier ( le transport de produits dangereux, le transport en citerne ou le transport de produits pétroliers nécessitent des compétences spécifiques qui ne peuvent confiées à un chauffeur routier débutant ). Certains routiers décident enfin de se mettre à leur compte et créent leur entreprise. Dans ce dernier cas de figure, une attestation de capacité professionnelle est nécessaire et, bien sûr, un état d'esprit d'entrepreneur.