Travailler pour un site de mode

Les sites de mode sont en pleine expansion du fait du développement de l'e-commerce : de plus en plus de gens font désormais du shopping sur Internet car cela leur permet de pouvoir choisir en toute tranquillité des pièces, tout en profitant de nombreuses réductions exclusives présentes seulement sur le web. Les e-shopping ne sont pas les seuls sites de mode présents sur la toile : en effet, on trouve aujourd'hui de plus en plus de sites liés à l'actualité de la mode, tenues par de vraies fashionistas. Enfin, il existe également des milliers de blogs mode, tenus par des femmes (et des hommes) passionné(e)s !

Travailler pour un site de mode, oui mais comment ?

Vous l'aurez compris, travailler pour un site comme Kookaï dans la mode des vêtements pour femmes peut prendre différentes formes. On peut être par exemple rédactrice mode pour un site parlant des dernières tendances type hellocoton.fr. Dans un domaine plus commercial, il existe de nombreux postes en lien avec les sites tendance, comme chargée du marketing web ou des ventes sur Internet pour une boutique de prêt-à-porter en ligne, etc. Les fonctions sont diverses et variées, mais il existe cependant des caractéristiques communes indispensables à toute personne souhaitant évoluer un jour dans le monde des sites tendance.

Aimer la mode, un I-N-D-I-S-P-E-N-S-A-B-L-E

Cela parait évident, mais une passion pour la mode est nécessaire pour s'engager dans ce type de métier. Beaucoup voient aujourd'hui le shopping comme un hobby, mais pour en faire son métier, i faut avoir envie d'approfondir les connaissances sur le sujet. Connaître les dernières tendances partout dans le monde, savoir sur le bout des doigts le nom des fashionistas les plus en vogue, connaître le domaine du textile, de la fabrication chaussures pour femme à sa vente comme dans le cas du site La Halle.com, sont autant d'éléments avec lesquels il faudra se sentir à l'aise si on souhaite évoluer dans un tel milieu. D'autre part, il existe des marchés de niche comme les vêtements grande taille pour femme, il faut connaitre les coupes spécifiques comme les robes de grande tailles, ou bien de la lingerie sexy grande taille. Des e-commerçant se sont spécialisés dans ce créneau comme Castaluna. Ou connaitre parfaitement un type de morphologie comme la mode masculine, avec Chevignon par exemple qui est spécialisé dans les doudounes pour homme ou les blousons pour homme

Adhérer aux nouvelles technologies

Le monde du web évolue très rapidement : pour travailler pour un site de mode, il faut donc connaître les rouages de l'Internet, et être prêt à suivre les dernières évolutions. Pour une rédactrice mode, il faudra apprendre à écrire sur Internet, une écriture très spécifique. Une chargée des ventes de vêtements pour un site devra connaître les dernières applis permettant d'attirer le consommateur sur Internet. Enfin, il peut être utile de réaliser des veilles sur les autres sites pour voir si l'on est à jour, et s'inspirer d'une ou deux idées. Des sites comme Minelli, spécialiste des chaussures pour femme et des chaussures pour homme ont bien intégré les mécaniques webmarketing dans leur stratégie online.

Savoir transformer sa passion en travail

Bon, le shopping est votre raison de vivre et vous êtes un(e) véritable geek. Vous pouvez donc désormais vous lancer dans l'aventure des sites de mode. Sachez qu'une petite connaissance en commerce peut toujours d'avérer utile, notamment si vous êtes une blogueuse mode souhaitant se lancer dans des partenariats avec de grandes enseignes. En effet, en travaillant, on offre un véritable savoir-faire. Attention donc à cette limite entre passion et travail : c'est sûrement le plus gros challenge pour une personne souhaitant travailler pour un site de mode comme André, spécialisé dans les ballerines pour femme et les boots pour femme.

Sur le même sujet