Le secteur de l'immobilier recrute

Avec le boom de l'immobilier et la demande toujours croissante, le métier acquiert de plus en plus de popularité. Le grand nombre des secteurs d'activités y afférentes montre aisément que la branche immobilière est une branche en pleine expansion. Des experts de toutes les filières sont recherchés, les possibilités de promotion et les perspectives de carrière sont positives et prometteuses.

Les qualifications requises

Ce secteur de pointe déploie ses activités dans quatre grands domaines : le développement, l'exploitation, la production et la mise sur le marché d'immobiliers. Ce secteur se partage en trois parties : immobiliers à usage d'habitation ou professionnel et terrains. Si auparavant, travailler dans l'immobilier était accessible à tous, de nos jours, des qualifications de haut niveau sont requises. Pour être intermédiaire en immobilier, il ne suffit plus de s'inscrire au registre du commerce, des formations de haut niveau et des diplômes universitaires demeurent le visa d'entrée aux métiers de consultants ou experts, ingénieurs ou architectes et pour occuper, par la suite, des positions plus élevées. Le métier de développeur de projet consistant à concevoir des bâtiments et à les placer ou estimer leur valeur sur le marché international est actuellement très tendance. Les juristes en droit immobilier font également partie de cette branche.

Les attributions

Les commerciaux en immobilier sont souvent confondus avec les intermédiaires. Leurs attributions sont nombreuses. Il ne s'agit pas que de vendre ou louer des maisons ou des appartements. Les professionnels en immobilier s'occupent également de la gestion du bâtiment ou du terrain. Ce sont les interlocuteurs du locataire et qui planifient les projets de nouvelle construction, de rénovation ou de modernisation. Ils travaillent dans les entreprises de constructeurs de maisons individuelles comme maisons-ériclor spécialisé dans les plans de maisons contemporaines ou de promotion immobilière comme MGM Constructeur, constructeur et promoteur immobilier de chalet de montagne, dans le secteur crédit immobilier des banques ou dans les assurances. Les agents immobiliers doivent s'adapter au type de client : personnes seules, familles, personnes âgées, handicapées etc. Ils doivent organiser les locations, trouver la main d'œuvre spécialisée, calculer le montant du loyer en fonction de la situation géographique et réaliser toutes les conditions nécessaires à l'acquisition du logement.

Le contact avec le client est fondamental

D'autres critères de sélection entrent également en jeu : la communication, l'esprit d'équipe, le sens des responsabilités, l'adaptabilité et la connaissance en langues étrangères. Le contact avec le client et l'apport d'une réponse novatrice à ses aspirations en matière de logement constitue son principal axe de travail. Qu'il soit indépendant ou employé, le plus fascinant est surtout d'allier le travail de bureau et le travail sur terrain. L'agent immobilier doit accompagner le client à chaque étape de l'acquisition, ce qui exige des interlocuteurs privilégiés, dotés d'une psychologie pratique, art de susciter l'enthousiasme chez les éventuels acquéreurs. Ceux-ci doivent, dès le départ, goûter au double charme de la tranquillité et de la convivialité.

Comment gérer la mauvaise image du métier ?

Le métier d'intermédiaire en immobilier ne jouit pas toujours d'une bonne réputation. Souvent, le client ne voit que la partie visible du travail : faire visiter un appartement ou une maison en quelques minutes et encaisser une commission élevée. Or chaque maison, chaque appartement est unique : la date de construction (maison ancienne ou maison neuve), les matériaux utilisés (marbre ou carreau) les exigences particulières (accessible en chaise roulante), et autres mesures de sécurité. Il faut savoir multiplier l'engagement qualité et faire évoluer chez le client, à autant de visites qu'il faut, l'idée de la maison : les risques évités, l'environnement respecté, la qualité de vie améliorée, et la confiance installée. Ce métier comporte ainsi plusieurs facettes et pour certains il s'agit sans aucun doute du métier de leurs rêves. Construire, vendre, restaurer : une passion.