Idée d'entreprise: créer un restaurant

Vous désirez créer un restaurant. C'est un projet ambitieux. Même si on peut croire qu'il s'agit d'un secteur d'activité saturé, il existe toujours des débouchés. Pour faire la différence, essayez de trouver un concept de restaurant novateur. Votre talent et votre détermination feront le reste !

Créer un restaurant: un projet sérieux !

La création d'un restaurant implique des investissements lourds. Il vous sera difficile de les supporter avec vos seules finances personnelles. Pour récolter des fonds, vous pouvez opter pour le traditionnel crédit professionnel auprès d'une banque. Si vous avez de plus grands projets, c'est à dire monter une chaîne de restaurants comme par exemple les pizzerias Del Arte, spécialisées dans les recettes italiennes, vous pouvez même aller voir des "Business Angels". Avant d'ouvrir le restaurant de vos rêves, il vous faudra établir un business plan solide et détaillé. Surtout, pensez à évaluer votre ambition:
Taux de fréquentation de votre restaurant
Situation géographique avec la stratégie du bon emplacement...
Soyez ambitieux tout en restant réaliste.

La gastronomie française offrira toujours des débouchés

Vous avez décidé de créer votre restaurant. Vous avez établi un business plan, récolté les fonds nécessaires et trouvé l'emplacement idéal pour votre restaurant, vous êtes donc prêt. Nous savons que la France est le pays de la gastronomie dont la renommée est mondiale. Des étrangers viennent parfois en France juste pour manger dans les restaurants les plus côtés et connus. A côté de l'excellence de la gastronomie française, il demeure beaucoup de place pour les restaurants français traditionnels et plus modestes. Votre restaurant s'il offre une cuisine de qualité trouvera sa place parmi les autres. Pour fidéliser votre clientèle, n'hésitez pas à aller au "contact" de vos clients. Ces derniers aiment être bien accueillis dans les établissements où ils vont se restaurer. Il vous faut donc avoir une très bonne capacité relationnelle. Vous pouvez aussi investir dans une franchise comme chez Brioche Dorée spécialisé dans la vente de sandwich à emporter et de salades.

Créez un restaurant à votre image

Ne soyez pas contre-productif et proposez une gastronomie qui ressemble à vos goûts personnels. A l'opposé, ce n'est pas par ce que vous avez des origines spécifiques que vous êtes obligé de créer un restaurant qui en soit représentatif. Par exemple, si vous êtes français d'origine italienne, vous n'êtes pas forcé d'ouvrir une pizzéria si cela ne correspond pas à ce que vous aimez cuisiner. Privilégiez vos préférences culinaires et aussi ce qui pourrait plaire aux clients. Créer un restaurant à son image inclut un apport financier conséquent, vous avez la possibilité de faire appel à un établissement de crédit comme Banque Accord, spécialiste du prêt à la consommation, mais aussi Cofinoga, Sofinco, ou Cetelem.

Osez le "hamburger à la française"

Bien sûr vous connaissez le fast-food à l'américaine avec en tête de gondole, le fameux Mac-Donald. Mais, depuis peu, le sacro-saint hamburger nord américain a vu la concurrence poindre du côté...français. De fait, le "hamburger français" est en plein essor. La différence avec nos voisins d' Outre-Atlantique: une bien meilleure qualité des ingrédients incorporés dans le hamburger ! Ce nouveau concept original semble beaucoup plaire aux français. Une belle occasion de prendre le train de la nouveauté en marche.

Faites connaître votre restaurant

Pour faire connaître votre restaurant, vous pouvez toujours choisir la publicité et le marketing traditionnels. Cependant, à l'heure d'internet et des réseaux sociaux, il serait dommage de se priver de ce vecteur de communication. Créez une page Facebook, communiquez sur Twitter. Ces réseaux peuvent devenir de précieux alliés et renforcer la notoriété de votre restaurant.