Idée d'entreprise: les services à la personne

Trouver des idées pour créer son entreprise dans le secteur des services à la personne.

Ce secteur porteur figure dans le rapport du Centre d'analyse Stratégique dépendant du Ministère de l'emploi sur « les métiers en 2020 ».
La demande croissante dans les Services d'aide à la personne pourtant déjà très concurrentiel s'explique en partie par le vieillissement de la population et l'arrivée de toujours plus de femmes sur le marché de l'emploi, attention cependant à ne pas confondre les Services d'aide à la personne avec les Services de soins infirmiers à domicile,qui eux demandent des qualifications particulières.

Quelles conditions respecter pour trouver sa place au soleil ?

Il s'agit de trouver des idées innovantes dans ce domaine d'activité généreux, mais qui ne sortent pas trop du cadre des mentalités et habitudes des familles.

En effet, il faut pouvoir répondre à la demande sans brusquer le client et être ainsi reconnu comme prestataire ou mandataire des 22 activités de Services à la Personne.
La proximité reste importante pour comprendre la demande, réduire les coûts et bénéficier de la confiance des familles.

Quelques idées pour répondre aux besoins des familles avec enfants.

Occuper les enfants intelligemment demande un temps considérable, que les familles sont sûrement prêtes à déléguer, surtout en ce qui concerne l'aspect des idées et des fournitures à se procurer avant de pouvoir se lancer dans une activité.

Des boîtes d'activités clefs en main font leur apparition, elles encouragent l'éveil des enfants avec des petits bricolages, des expériences scientifiques ou la découverte de techniques simples en fournissant le matériel, le mode d'emploi et plusieurs idées.

Si vous avez la fibre écologique développez les services à la personne "verts".

Si vous avez les mains vertes, fournissez des engrais verts, conseillez les gens qui veulent un potager biologique en fournissant savoir-faire, micro-organismes et composts permettant d'éviter l'utilisation de produits chimiques.

Construisez des Hôtels à insectes et proposez des plantes qui attirent les abeilles afin d'améliorer le rendement du jardin potager.

Ces services peuvent être adaptés aux balcons dans les environnements urbains.

Mais vous pouvez aider aussi les familles à installer dans leur jardin un four solaire relativement peu onéreux.

Les services à la personne peuvent s'étendre aux soins pour les animaux domestiques.

Quel casse-tête que les départs en vacances quand on a des animaux.

Il est possible de développer les services à la personne qui vont englober le soin aux animaux qu'il n'est pas possible d'emmener avec soi et éventuellement la surveillance de la maison et aussi le soin aux plantes.

Dans les pays Anglo-Saxons, des familles laissent leur maison à des retraités et il s'agirait donc de mettre en relation les familles avec les retraités disponibles.

Livraisons de repas bio ou pour personnes allergiques

La livraison des repas ou les courses pour la réalisation des repas font partie des services à la personne si elles intègrent d'autres services réalisés au domicile.

Dans ce contexte, il est possible de répondre à une demande croissante, puisqu'il y a malheureusement une recrudescence des allergies dans les sociétés modernes.

Les régimes sans gluten bénéficient par ailleurs d'un formidable effet de mode avec de plus en plus de stars du sport et de la mode, qui revendiquent ce type d'alimentation.