Idée de création d'entreprise : la vente de pièces détachées sur internet

Vous avez une quinzaine d'années d'expérience ? Vous avez fait le tour de votre premier et connaissez par cœur le fonctionnement de votre secteur d'activité ? Vous avez accepté un départ négocier pendant qu'il était encore temps ? Vous recherchez un job depuis 1 ans et les 3 offres que l'on vous a faites n'étaient soit pas suffisament sexy pour accepter le salaire ordinaire que l'on vous proposez ou pas suffisament bien payée pour que vous acceptiez de refaire des années durant le travail que vous avez déjà fait durant 15 ans. Bref, vous en avez assez d'être salarié !

Cela fait des semaines que vous réfléchissez à la création d'entreprise, mais voilà : vous n'êtes pas un créateur dans l'aême et vous n'avez pas trop idées. Vous avez acheté le dernier numéro de capital qui titrait 100 nouvelles idées de business pour vous enrichir et avez été plutôt déçu du contenu car on n'y parlait presque toujours d'activités qui demandait une très grande connaissance d'un secteur d'activité (que vous n'avez pas) où l'exploration d'un marché tout juste naissant que vous ne comprenez pas (on a déjà évoqué le fait que vous n'apparteniez pas à la catégorie des créateurs d'entreprise visionnaires et que vous aviez besoin d'un marché familier pour pouvoir vous lancer)

Eh bien voici un business qui pourrait vous intéresser. Il s'agit d'un marché concret, déjà très développé, qui concerne des produits que vous connaissez et qui surfe sur la crise : la vente de pièces détachées en ligne pour automobile.

Pour vous faire une idée, connectez-vous sur Oscaro.com, le pionnier du secteur qui réalise, 10 ans après sa création 100 millions d'euros de chiffre d'affaires. Bon, maintenant, n'imaginez pas pouvoir recréer Oscaro du jour au lendemain.

Ce site a bien marqué son territoire et et suscité beaucoup de vocations. Non seulement dans le domaine de la vente de pièces détachées en générale, mais même sur des segments comme la vente de pneus en ligne, qui sont eux-même déjà devenus relativement concurrentiel, d'autant que ces sites qui ont pris des positions, attaquent fort sur le prix pour un bonne raison : c'est la perspective d'acheter des pneus pas cher qui poussent les automobiles à basculer sur le net. Donc, pour vous faire une place dans ce milieu, il faudra viser juste.

Choisissez une niche afin de ne pas être en concurrence frontale avec les méga portails.

Mais n'importe quelle niche ne fera pas l'affaire. Voici les conditions que votre niche à vous doit réunir
- la niche doit être suffisamment large : évaluer le chiffre d'affaires national global, la part des ventes de e-commerce au sein de ce grand marché et attribuez vous 1 % à 3 % de ce marché lorsque vous serez arrivé à maturité au bout de 3 ou 4 ans. Si cela représente plus de 500 000 euros de chiffres d'affaires cela peut être intéressant.
- votre produit doit pouvoir être installé par votre cible
Ainsi, la vente de phares semble possible par un grand nombre de bricoleurs, la vente de carburateur réduit déjà considérablement la cible,
- vous devez pouvoir devenir un expert du produit en peu de temps.
Devenir un expert du rétroviseur ou du phare semble possible, devenir un expert du carburateur ou de la courroie de direction semble plus coton.

Une fois, votre niche choisie, faites tourner des tableurs excel
- Listez toutes les références que vous pensez pouvoir vendre
- Rendez-vous dans le rayon accessoire autos de votre supermarché qui ne référence que les pièces des modèles de voitures qui tournent le plus (donc qui correspondent au plus grand parc installé) et imaginez que vous ferez 80 % de vos ventes sur ces modèles.
- Définissez vos prix de vente en vous alignant sur le prix le plus bas d'internet (cela sert de base à l'élaboration du scénario pessimiste du business plan
- Contactez des fournisseurs pour déterminer les prix de vente et une chose vaguement accessoires : déterminer s'ils veulent bien de vous comme cliente et quels sont les volumes d'achats que vous devrez réaliser pour être un client acceptable pour eux).

Faites tourner, modifier, affiner ces tableurs Excel afin d'envisager tous les cas possibles et de vous familiariser avec votre modèle économique.

Ensuite, investissez dans un cycle de formation au webmarketing, à e-commerce et la logistique de e-commerce afin de savoir ce qu'il faut savoir dès le départ. N'imaginez pas que vous ferez des économies : pour occuper une niche, il faut avoir un bon positionnement mais surtout être aussi efficace que les concurrents présents depuis des années, qui eux sont loin dans la courbe d'apprentissage. E-commerce est un métier qui ne s'improvise pas : les dizaines de milliers de sites de e-commerce qui font fermé leur porte y compris au sein des grandes enseignes, sont là pour en témoigner.